La scie sauteuse est l’outil à privilégier pour réaliser des découpes droites à la fois rapide et soignées. Elle appartient à la catégorie des scies mécaniques. Qu’elle soit pneumatique, sans fil ou électrique, le mode d’emploi reste le même. Découvrons ensemble comment utiliser correctement une scie sauteuse.
Contents
À quoi sert une scie sauteuse?
La scie sauteuse est un bon allié lors des travaux de bricolage. Elle peut être utile à la maison ou sur les chantiers. Il s’agit d’un outil polyvalent qui permet d’effectuer différentes tâches telles que la découpe du métal, du bois et de panneaux de fibres de bois connus sous le nom de MDF. Vous pouvez également l’utiliser sur du carrelage, du placo ou encore du PVC. Ce type de scie est idéal pour réaliser des coupes en biseau, arrondies ou droites. Il vous suffit tout simplement de choisir le modèle et la lame adaptée.
Comment choisir la lame?
Le choix de la lame est très important avant de commencer les travaux. Si vous n’utilisez pas une lame adaptée aux matériaux à travailler, votre scie risque de se casser. Il faut reconnaître que les lames s’usent rapidement. De ce fait, il est nécessaire d’en utiliser plusieurs, surtout avec les matériaux durs. On distingue généralement deux types de lame pour la scie sauteuse. D’une part, il y a les lames ordinaires qui sont adaptés aux travaux de bois tendre et dur et aux éléments en aluminium. D’autre part, vous pouvez opter pour des lames spéciales si vous souhaitez travailler sur des lattés, du contreplaqué, des métaux, de la céramique, du carrelage ou des panneaux de fibre.
Comment préparer la pièce?
Une fois la lame choisie, il est temps de préparer la pièce à découper. Pour cela, il faut la mesurer minutieusement. Ensuite, prenez un crayon de maçon ou un feutre pour marquer le trait de coupe. L’étape suivante consiste à caler la pièce à découper sur le support de travail. Vous pouvez l’immobiliser grâce à un serre-joint ou la maintenir dans un étau. Sinon, il est envisageable de la tenir à la main sur une planche ou une table fixée sur des tréteaux.
Comment réaliser le découpage?
Pour découper la pièce, il suffit de disposer la lame au centre du trait de coupe. Pour commencer, vous devez d’abord démarrer la scie sauteuse à une vitesse minimale. C’est vivement conseillé si vous êtes débutant dans l’utilisation de la machine. Par la suite, vous devez réaliser une encoche légère pour simplifier la suite de la découpe. Vous pouvez augmenter la vitesse progressivement. Il faut découper la pièce en suivant bien le trait marqué au tout début. Afin de faire une découpe parfaite, vous avez intérêt à concentrer votre regard sur l’axe de la découpe et non sur la lame de la scie sauteuse. Pour ce faire, utilisez le viseur qui est situé à l’avant de la machine.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter?
Comme la scie sauteuse est une machine puissante, il est judicieux de suivre quelques règles pour assurer votre sécurité et celui de votre entourage. Les travaux avec cette machine dégagent une quantité importante de poussière. De ce fait, vous devez penser à bien couvrir le sol et vos meubles à l’aide de bâches par exemple. Ce sera plus facile pour vous de récupérer la sciure à la fin des travaux. Ces restes pourront vous être utiles dans votre jardin ou pour préparer de la pâte à bois. Par ailleurs, il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection et un masque lors des travaux. Ainsi, vos yeux seront protégés des projections de poussière. Après les travaux, évitez aussi de toucher à la lame au risque de vous brûler. Enfin, dans la mesure du possible, évitez à tout prix d’utiliser la scie sauteuse en présence des enfants.