Compte tenu de l’insécurité qui règne de nos jours, il est recommandé d’installer une caméra de surveillance extérieure. Cet appareil est désormais plus accessible dans les magasins. Pour l’installer, il n’est pas nécessaire de contacter un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de respecter quelques règles et le tour est joué.
Contents
Que dit la loi sur l’installation d’une caméra de surveillance extérieure?
Avant tout, sachez que l’installation de ce type d’appareil doit se plier sous quelques règles imposées par la loi. Tout d’abord, vous devez enregistrer ce projet auprès des services de police. Ensuite, vous devez tenir un registre des activités de la caméra et le partager à l’Autorité de protection des données et de la police si ces derniers le réclament. Concernant l’usage, il est impératif que la caméra filme uniquement votre propriété et non vos voisinages ou la voie publique. S’il est vraiment inévitable qu’elle se dirige vers un lieu public, les enregistrements d’images seront limités au strict minimum. En outre, la loi vous interdit de cacher la caméra. Ainsi, il est vivement conseillé de mettre un pictogramme pour indiquer la présence de la caméra.
Où placer la caméra ?
Pour mieux couvrir votre maison, il est conseillé d’orienter votre caméra vers une voie d’accès. Cela peut être un garage, une porte d’entrée, une allée, des fenêtres ou autres. La hauteur idéale pour l’emplacement est de 2 à 3 mètres du sol. Ainsi, l’appareil sera moins accessible et vous aurez un visuel correct du visage des visiteurs. Toutefois, veillez à ce que la caméra ne soit pas le premier élément remarqué par les visiteurs une fois arrivé à votre domicile. Pour cela, vous avez intérêt à désaxer légèrement la caméra de manière à filmer de biais et non de face. Il est également important de limiter les effets d’éblouissement par le soleil quand vous installez une caméra de surveillance extérieure. Pour ce faire, il vous suffit de fixer cette dernière sous la ligne d’horizon. Vous pourrez profiter d’une vision correcte avec un angle d’inclinaison de 30 degrés environ.
Comment alimenter la caméra ?
L’alimentation de la caméra dépend du type d’appareil choisi. Certains fonctionnent à l’aide d’une batterie alors que d’autres sont à brancher sur le secteur de la maison. Avec la première option, l’avantage se trouve au niveau de l’autonomie d’une année à peu près. De plus, la batterie est pratique dans le cas d’une coupure de courant électrique ou quand vous résidez dans une zone dépourvue d’arrivée électrique. De nos jours, il est désormais possible d’acheter une caméra qui fonctionne avec une batterie rechargeable à l’énergie solaire. La deuxième option, c’est-à-dire l’alimentation par le courant électrique, présente aussi un avantage considérable. En effet, vous pouvez filmer avec la caméra sans limite si vous optez pour cette solution.
Comment les images sont-elles stockées ?
Le stockage des images dépend généralement du type de caméra de surveillance. Cela peut se faire sur une carte mémoire ou dans le cloud. Vous êtes libre de choisir puisque chacune présente des avantages et des inconvénients. Si vos images sont enregistrées sur une carte SD, vous n’avez pas besoin d’une connexion internet. Même en cas de coupure du Wi-Fi, votre caméra continuera toujours de filmer votre extérieur. De plus, la carte ne dépend d’aucun stockage extérieur. Toutefois, quand la mémoire a atteint sa limite, la carte SD écrase le fichier le plus ancien. Par ailleurs, si les images sont stockées dans le cloud, vos vidéos sont enregistrées sur un serveur sécurisé que vous pouvez consulter facilement. Vous avez désormais toutes les informations indispensables à l’installation d’une caméra de surveillance extérieure. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir le modèle adapté à vos besoins dans les magasins.